Contactez moi

 

Histoires

Les E-Ts envahissent la radio

De Gaulle parle à la radio

Une erreur de face

La maison de la radio

 

Les E-Ts envahissent la radio

 

Dans les premières années de la radio, le dimanche 30 Octobre 1938, une émission d'Orson Welles mettant en scène La Guerre des mondes de H.G. Wells a semé le trouble en Amérique. Cette histoire reprise par Spielberg dernièrement narre un débarquement d'aliens sur Terre. Même si le programme avait été annoncé de façon "traditionnelle", les information de la chaîne CBS étaient truffées d'annonces apocalyptiques. Les Américains bernés n'oublièrent jamais ce grand jour de la radio.


 

De Gaulle parle à la radio

Pendant la seconde guerre mondiale, la radio était un grand enjeux militaire mais  aussi politique. Hitler surveillait toutes les radios françaises tout en essayant  de brouiller les radios venant du Royaume-Uni. Ce n'était pas très efficace. Beaucoup de français du nord parvernaient à l'écouter malgré les interdictions. Pendant ce temps, de Gaulle et d'autres français organisaient la résistance. Il devint le chef des Forces Françaises Libres.
Le plus célèbre discours qu'il prononça d'Angleterre fût l'appel du 18 Juin 1940. Il fût diffusé sur la BBC à 19 h.
L'appel du 18 Juin

Une erreur de face

Cette histoire se déroule à Paris, pendant l'occupation de la France. un présentateur français pendant l'émission "Quart d'heure d'imprévu" voulait mettre une chanson d'Edith Piaf. Il fit une erreur en se trompant de face du vinyl. Les auditeurs pouvaient entendre pendant quelques minutes un chanson très à la mode à ce moment là : "Hitler, je l'ai dans le blair je ne peux pas le renifler". 

Vers le haut

"La maison de la radio" in Paris

Dessinée par Henry Bernard, elle est située sur un terrain de 4 hectares. Les travaux commencèrent en 1952 et employèrent 500 personnes. Ce bâtiment est célèbre en France pour sa forme. C'est un cercle : plusieurs trapèzes tournant en périphérie d'une tour. En effet, les studios en forme de trapèze facilitent l'enregistrement des sons. Ce bâtiment fût inauguré par le général de Gaulle, le 14 décembre 1963. A ses débuts,  c'était le siège de l'ORTF qui groupait les services radiophoniques et télévisuels français. De nos jours, uniquement quelques radios publiques siègent dans cette maison (France Info, France Culture), Tous les jours, 4500 personnes viennent y travailler. Vous pouvez assister à quelques enregistrements en public (voir la liste) et assister à des concerts. Au sein de la maison de la radio se trouve aussi un musée.

Vers le haut

Ofix's world