Chronologie

Dans les livres d'histoires, on présente souvent Marconi 
comme l'inventeur de la radio. Mais il n'aurait pas pût inventer la radio sans les grands scientifiques européens qui l'ont précédé.
De plus, les inventeurs qui l'ont suivi ont considérablement amélioré la technique.
Voici une petite chronologie, elle n'est bien sûr pas exhaustive.

1867 L'Ecossais James Clerk Maxwell annonça qu'il était théoriquement possible de fabriquer des ondes.
1888 L'Allemand Heinrich Rudolf Hertz réussit à fabriquer des ondes et à modifier leur fréquence. Il démontre ainsi les prédictions de Maxwell.
1890 Le français Edouard Branly réussit à collecter des ondes. La première expérience d'émission/reception fût réalisée.
1895 Le russe Alexander Popov améliora l'antenne qui était une idée d'Edouard Branly.

1896 L'italien Guglielmo Marconi utilisa les découvertes de Branly, Hertz et Popov pour envoyer des messages radio à quelques mètres puis après quelques améliorations à des kilomètres. Ces premiers messages étaient envoyés en morse
1899 Un message de Marconi traversa la Manche
1901 Un second traversa l'Atlantique
1906 L'américain Lee de Forest inventa l'audion. Le premier tube triode, le premier dispositif amplificateur d'un signal électronique. Il devint plus facile de récupérer les ondes. De cette invention dérive tous les postes à lampes.
1918 Le français Lucien Levy inventa la superheterodyne, cela évite la réception de deux stations simultanément. La réception en fût  facilitée. Cette invention est toujours utilisée sur les postes d'aujourd'hui.


1928 Edwin Howard Armstrong inventa la FM. Cette invention réduit les interférences entre les radios de même fréquence. La qualité sonore s'améliora beaucoup. En 1969, 1700 radios utilisaient la FM
1947 William Bradford Shockley, John Bardeen et Walter Houser Brattain inventèrent le transistor. Ils gagnèrent le prix Nobel pour leurs travaux en 1956. Les postes utilisant cette inventions consommaient désormais moins d'énergie. Les lampes disparaissaient.




Années 1990
La RDS arriva. Dorénavant, les radios peuvent envoyer du textes à leurs auditeurs. Les noms de la plupart des stations que l'on écoute s'affichent sur les auto-radios grâce à cette invention.

Années 2000 grâce à internet et aux lecteurs de musique, on peut écouter la radio de n'importe quel pays sur un ordinateur.

Voir la section Radio-Web
2004 Balladodiffusion (ou podcasting pour les puristes anglais) est une nouvelle révolution dans le monde de la radio. Avec un lecteur MP3 comme l'iPod vous pouvez vous inscrire à des programmes radio. Ils seront téléchargés automatiquement sur votre ordianteur pui votre baladeur grâce au RSS. Ainsi, vous pourrez écoutez vos emissions  quand vous voudrez et où vous voudrez.

Cela est devenu si facile que vous pouvez diffusez vous-même des programmes sans être un grand technicien.  
J'espère que cette longue histoire n'est pas terminée :)
J'ai déjà eut des réponses à ce souhait avec l'arivée récente de la balladodiffusion !


Ofix's world